Plus de soixante femmes souhaitent AGIR pour changer les choses!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le beau temps de samedi n’aura pas empêché quelque 65 femmes déterminées à se lancer en politique à prendre part au tout premier colloque de l’Assemblé des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR).

Plus de soixante femmes souhaitent AGIR pour changer les choses!

Présenté à la Maison du Citoyen, l’événement coprésidé par l’ex-ministre responsable de l’Outaouais Benoit Pelletier et la préfet de la MRC Papineau Paulette Lalande a été caractérisé par la tenue de quatre ateliers informatifs portant sur divers thème choisi par sondage par les participantes.

Les questions entourant la gestion municipale, la ruralité, les instances de développement locales, régionales et nationales ainsi que les pratiques de communication ont été abordées au cours de la journée.

L’ex-conseillère de l’ex-ville de Buckingham, Anne Mercier, la consultante et formatrice Martine Blanc et l’ex-conseillère à L’Ange-Gardien, Sylvie Filiou, ont fait don de leur savoir en donnant les ateliers. L’ex-conseillère gatinoise Louise Poirier s’est quant à elle chargée d’animer la journée. «Pour une première fois, on peut dire que c’est une belle réussite. Dans l’ensemble, les gens ont apprécié. Je suis pas mal certaine qu’on va renouveler l’expérience», a indiqué l’agente de développement à AGIR, Hamida Melouane.

Cette dernière croit d’ailleurs que des colloques du genre peuvent avoir une influence réelle sur le pourcentage de femmes visibles en politique. Mme Melouane est également d’avis pour dire que la parité pourrait être atteinte un jour entre le nombre d’hommes et de femmes présents au sein des instances décisionnelles. «Il y a de plus en plus de femmes qui font le grand saut. Il y a quelques années, on croyait impensable que des femmes se retrouvent sur le marché du travail. Les choses ont évolué et je crois que ça ira dans le même sens pour leur présence en politique. Il faut simplement y croire et je pense qu’on peut y arriver.»

Pour plus d’informations sur l’Assemblé des groupes de femmes d’interventions régionales: www.agir-outaouais.ca

Organisations: Maison du Citoyen

Lieux géographiques: Buckingham, L’Ange-Gardien

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires