Le Québec fêté à l'église le 24 juin!

Michel
Michel Moyneur
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Certains se pointent à l'église chaque dimanche matin. D'autres seulement lors de célébrations importantes comme celles de Noël et Pâques. Plusieurs risquent d'ajouter le jour de la Fête nationale à leur liste…

Pour une deuxième année consécutive – et une quatrième en neuf ans – une messe à saveur toute québécoise sera célébrée à l'église St-François-de-Sales le matin du 24 juin. Avec des textes adaptés à la réalité de la Belle Province et de la musique folklorique au son des violons et des cuillères, son organisateur espère remplir l'église de la rue Jacques-Cartier de gens d'ici, mais aussi de touristes de passage dans la région.  

«On espère remplir l'église. On veut rassembler le plus de gens possible pour célébrer notre culture, affirme le prêtre Michel Lacroix, ajoutant que ce genre de célébration ne peut que faire en sorte de redonner un certain élan aux messes désertées au fil du temps.

«On a entendu beaucoup de personnes nous dire l'an passé: "si toutes les messes ressemblaient à ça, on viendrait à l'église plus souvent", indique le principal intéressé. Notre but premier c'est de faire vivre une expérience aux gens.»

En plus de l'œuvre musicale la Messe québécoise écrite par le compositeur français Pierick Houdy, la messe de la Fête nationale réserve son lot de surprises à ceux qui y assisteront. Les enfants de la chorale de l'école Massé interprèteront des chants, des artisanes du Cercle des fermières de Gatineau présenteront quelques-unes de leurs créations et l'artisan Jean-Maurice Côté exposera ses propres ceintures fléchées.

L'église s'ouvre aux cultures

«On a entendu beaucoup de personnes nous dire l'an passé: "si toutes les messes ressemblaient à ça, on viendrait à l'église plus souvent".» Michel Lacroix, prêtre

Sous le thème «Le Québec, terre d'accueil», des messes à différentes saveurs culturelles seront aussi célébrées à St-François-de-Sales au cours de l'été. Les Québécois de souche pourront en apprendre sur les pratiques chrétiennes d'ailleurs dans le monde.

11 juillet: messe haïtienne (11h)

25 juillet: messe hispanique (11h)

8 août: messe algonquine (11h)

22 août: messe acadienne (à confirmer) (11h)

Une messe spéciale dans le cadre du Festival de Montgolfières de Gatineau aura aussi lieu le 5 septembre, également  sur le coup de 11h.

Voyez en vidéo Michel Lacroix nous parler de la messe du 24 juin…

Organisations: église St-François-de-Sales, Fête, école Massé interprèteront des chants

Lieux géographiques: Québec, Rue Jacques-Cartier, Messe Gatineau François

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires