Mission Santé s’arrête en Outaouais pour promouvoir le vieillissement actif

Marie Pier
Marie Pier Lécuyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bien qu’âgé de 78 ans, André Lejeune croit que la vie est plus qu’intéressante pour les aînés. Cette joie de vivre et de promouvoir le vieillissement actif, le chanteur et ses acolytes entendent bien la transmettre aux gens de la région lors de leur passage avec la tournée Mission Santé le 16 août prochain.

Le chanteur sera accompagné du docteur Gilles Lapointe, de Sœur Angèle et d’un pharmacien affilié à Proxim. Depuis avril, l’équipe traverse le Québec pour visiter une vingtaine d’endroits afin de parler avec les personnes de cinquante ans et plus de l’importance du vieillissement actif. Ils continueront leur parcours dans la province jusqu’en octobre. La journée d’information abordera différentes facettes du bien-être, que ce soit la santé physique et psychologique, la nutrition, la forme physique ou les loisirs.

À 78 ans, André Lejeune déborde encore d’énergie et dit être très enthousiaste à l’idée de promouvoir l’importance du vieillissement actif. «Je crois que la vie à 78 ans est plus intéressante que jamais, indique-t-il. Il faut prendre la vie du bon côté et les moyens de rester en santé, actif, en lien avec les autres.» Et afin de bien clôturer la journée, le chanteur présentera quelques chansons.

Sœur Angèle de son côté fera usage de son humour habituel pour parler de l’alimentation santé. Elle cuisinera et donnera des trucs concrets aux cinquante ans et plus en lien avec une bonne nutrition. «Comme par exemple, quoi offrir de facile et bon pour la santé à ses amis quand on les reçoit pour une partie de cartes», précise-t-elle.

L’aspect de la santé ne sera pas en reste, alors que le docteur Gilles Lapointe rappellera l’importance de se maintenir actif, mais aussi d’avoir une vie saine pour garder sa bonne santé. Il est essentiel pour les aînés de bouger, de rencontrer des gens, d’avoir un réseau social et de sortir de la maison, croit le médecin. «Bien souvent, on est en meilleure santé quand on prend soin de cela», ajoute M. Lapointe. L’infirmière et orthothérapeute retraitée Ginette Trépanier donnera quant à elle quelques trucs pour prévenir les chutes en plus d’aborder les urgences à domicile et ailleurs.

Le bon usage des médicaments sera aussi des discussions avec le pharmacien affilié à Proxim, qui viendra donner quelques conseils sur l’importante de suivre les ordonnances. Il rappellera aussi aux aînés de faire attention aux interactions entre différents médicaments.

La journée qui se déroulera à l’école de la Rose-des-Vents à Cantley, entre 9h et 16h30, sera animée par Carl Gauthier, alors que Bertrand Gosselin agira à titre de présentateur.

Billets au coût de 5$, disponible aussi à l’entrée. Réservation: Les étoiles d’argent de Cantley (André Arcand) au 819 827-5866 ou etoilesdargent@hotmail.com.

Organisations: école de la Rose-des-Vents à Cantley

Lieux géographiques: Québec, Cantley

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires