Loïse Lavallée en résidence à la BMG

Patrick
Patrick Voyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La polyvalente auteure Loïse Lavallée est la quatrième chanceuse à devenir écrivain en résidence à la bibliothèque municipale de Gatineau durant le mois d'octobre.

Loïse Lavallée

L'objectif du programme Écrivain en résidence est d'épauler les auteures et auteurs de la région dans la création d'un projet et, parallèlement, leur permettre d'échanger avec la population à la faveur de quelques activités/conférences/ateliers.

Loïse travaillera à la création du recueil Une année à 13 Lunes grâce à un cachet de 2500$. Ce manuscrit contiendra treize nouvelles qui se terminent toutes par un soir de pleine lune. «L’intrigue, la nature des activités, l’émotion de protagonistes, se fondent à la lumière opalescente des lunaisons, empruntent à celles-ci ses particularités, ses symboles, ses mystères et ses pouvoirs» écrit-t-elle.

Une auteure disparate!

La bibliothécaire Kayleigh Felice est très heureuse du choix de Loïse Lavallée, notamment pour la variété de son curriculum. «C'est intéressant d'avoir une auteure qui écrit dans tellement de genres (roman pour adultes, livres pour enfants) et qui s'adresse à une foule de gens. Nous sommes très contents de la faire connaître. On entend souvent les grands noms, mais c'est aussi important de découvrir des auteurs d'ici», estime Kayleigh.

Les activités qu'on lui a demandé de monter prouveront que Loïse Lavallée arrive à distraire autant grand-maman que grand-papa.

13 malentenduEs

Loïse vous invite à la redécouverte de 13 femmes des Évangiles, une présentation incorporant recherches, lectures et échanges. Offert en collaboration avec l’Association des retraités de l’Outaouais. Le mercredi 17 octobre à 19h à la Cabane en bois rond (331, boulevard Cité-des-jeunes). L'activité est ouverte à tous même si l'ARO agit en tant qu'hôte.

L’importance des rituels pour marquer les passages dans la vie

À partir du livre Éloïse, poste restante: lettres à une enfant disparue, Loïse lance le questionnement suivant: quels rôles jouent les rituels dans notre vie, et plus particulièrement dans le processus du deuil. Mercredi le 24 octobre à 19h à la bibliothèque Bowater.

Du yoga avec Om’a

Les enfants de 3 à 10 ans découvriront l’importance de la respiration, diverses positions de yoga et la relaxation. Loïse effectuera aussi quelques lecture de passages de son livre Du yoga avec Om’a. Samedi le 13 octobre à 10h30 à la bibliothèque Lucien-Lalonde.

Chez les oiseaux avec Om’a

À partir de la lecture de passages du livre Chez les oiseaux avec Om’a, pénétrez dans le cycle des saisons et découvrez la nature dans l’émerveillement et le respect. Apprenez à identifier une trentaine d’oiseaux (un des dadas de Loïse Lavallée), à observer leurs habitudes et à préparer nichoirs et mangeoires. Activité réservée aux écoles.

Toutes les activités sont gratuites. Aucune inscription requise. Infos: bibliotheque.gatineau.ca ou 819 595-7460.

Organisations: Association des retraités, Bowater, Lucien-Lalonde

Lieux géographiques: Boulevard Cité-des-jeunes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires