L’Équateur s’affiche au hall des nations

Julien Paquette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La ville de Gatineau a pu ajouter à sa collection au hall des nations situé dans la Maison du Citoyen alors que l’Équateur est venu imiter 16 autres pays en offrant un œuvre d’art à la municipalité.

Une statuette de bois a été remise par l’ambassade équatorienne à la ville de Gatineau

Le maire de Gatineau, Marc Bureau, a reçu le cadeau pour la municipalité. Il lui a été remis par l’ambassadeur de l’Équateur au Canada, Andres Teran-Parral. Celui-ci s’est dit bien content que son pays puisse avoir cette visibilité à Gatineau. «Gatineau a ce hall des nations et on a vu qu’il y a beaucoup de pays qui ont présenté ces œuvres, c’est une façon de diffuser la culture de notre pays»

 

L’œuvre offerte représente une œuvre bien connue située dans la capitale de l’Équateur. Il représente la Vierge de Quito, une statue qui est dans la ville depuis 1734. «C’est une pièce faite par un artisan anonyme d’une ville qui est San Antonio de Ibarra située au nord de Quito. C’est une communauté d’artisans qui est spécialisée dans la sculpture en bois» explique M. Teran-Parral.

«Nous sommes très fiers»

M. Bureau a vanté l’idée du hall des nations qui vient de son prédécesseur, Yves Ducharme. Selon lui, c’est grâce à ce hall que Gatineau peut recevoir ces reconnaissances de l’étranger. «C’est les pays qui décident de faire un cadeau. Ça vient des fois du bouche à oreille. Toutes sortes de circonstances. Des gens qui visitent la Maison du Citoyen et qui décident de donner une œuvre d’art.»

Le maire de Gatineau s’est dit fier d’avoir ce type de cadeau de la part de dignitaires étrangers. «Maintenant, c’est notre 17e pays qu’on accueille. L’autre pays avant c’était le Brésil, aujourd’hui c’est l’Équateur. On a des pays de quatre continents différents.»

Organisations: Marc Bureau, Maison du Citoyen

Lieux géographiques: Gatineau, Canada, Quito

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires