La crème des volleyeurs des Amériques... à Guertin

Daniel LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec son Centre sportif tout neuf, Gatineau est de plus en plus une destination de choix pour accueillir des compétitions majeures. À preuve, la ville a été choisie comme hôte de la 6e Coupe panaméricaine de volleyball masculin, prévue du 7 au 12 juin. Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, Volleyball Canada a décidé que l'action se déroulerait au Centre Robert-Guertin.

Le passeur Dustin Schneider, membre de l'équipe nationale canadienne, sera l'un de ceux que le public pourra voir en action du 7 au 12 juin. (Photo: Volleyball Canada)

Pourquoi? «On a opté pour cet endroit parce qu'il va y avoir un plus grand nombre de places assises pour les spectateurs. Il y a près de 4000 sièges, tandis qu'au Centre sportif il y en a 500», répond la porte-parole de l'organisation, Ariane Thibault.

Ce tournoi d'envergure chapeauté par la Confédération de volleyball de la NORCECA (Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes) attirant habituellement plusieurs puissances mondiales dont le pays champion du monde en titre, le Brésil, les organisateurs ont confiance que les gradins seront loin d'être déserts.

«C'est certain que ce sera plus facile d'attirer les gens quand le Canada sera à l'action. On va d'ailleurs essayer de programmer leurs matchs en soirée afin que le plus de gens possible puissent les voir en action», avoue Mme Thibault. La participation à cet événement étant volontaire, aucune nation n'a encore confirmé sa venue, excluant bien sûr la troupe canadienne dirigée par Glenn Hoag.

Par contre, puisqu'il s'agit d'une compétition qui démarre la saison et que l'année pré-olympique bat son plein, il serait bien étonnant que des pays tels que Cuba, l'Argentine, les États-Unis et le Mexique passent leur tour.

Présentement au 22e rang sur l'échiquier mondial, l'équipe canadienne senior s’est classée cinquième lors de la Coupe panaméricaine de l’an dernier, tenue à Porto Rico.

«Ce sera la première fois en plusieurs années que la région d’Ottawa-Gatineau présentera un tournoi international de volleyball masculin, donc nous en sommes très excités», a commenté le Gatinois Vincent Pichette, entraîneur adjoint de l’équipe nationale. Glenn Hoag se trouve présentement sur le continent européen pour y entraîner outre-mer.

«C'est certain que ce sera plus facile d'attirer les gens quand le Canada sera à l'action. On va d'ailleurs essayer de programmer leurs matchs en soirée afin que le plus de gens possible puissent les voir en action» Ariane Thibault, coordonnatrice marketing et événements à Volleyball Canada

Ce tournoi est une épreuve de qualification pour la Ligue de la FIVB en vue de l'année 2012. La Coupe panaméricaine sera également un bel aperçu de ce à quoi risque de ressembler

la lutte devant le filet aux Jeux panaméricains, prévus à Guadalajara, au Mexique, du 13 au 30 octobre. Par contre, au contraire de bon nombre de sports d'équipe, les Jeux panaméricains ne constituent pas un tournoi de qualification olympique en volleyball. La bataille pour les convoités laissez-passer se jouera plutôt lors du tournoi de qualification masculin de la zone NORCECA, à l'horaire au tout début de l'année prochaine.

La majorité des joueurs de l’équipe nationale canadienne évoluent présentement dans des ligues professionnelles outre-mer et se joindront au groupe d’entraînement actuel d'ici au printemps. Les sélections auront lieu du 8 au 12 mai au Centre sportif de Gatineau, où la formation a élu domicile l'an passé.

«Le public de la région aura la chance de voir les équipes potentiellement olympiques», souligne Ariane Thibault.

Le coût des billets pour assister à des matchs de cet événement n'a pas encore été déterminé par Volleyball Canada. Chose certaine, il y aura des tarifs de groupe, promet-on déjà.

Organisations: Confédération, Ligue de la FIVB, Groupe d’entraînement actuel Centre sportif de Gatineau

Lieux géographiques: Amériques, Guertin, Mexique Amérique du Nord Amérique Centrale Canada Cuba Argentine États-Unis Porto Rico Région d’Ottawa-Gatineau Guadalajara Zone NORCECA

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires