Une compétition motivante pour les jeunes

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus d’une douzaine de jeunes plongeurs ont profité de la finale régionale des Jeux du Québec 2012, afin de mieux se préparer pour les qualifications des 48e Jeux.

Les plongeurs se sont amusés dimanche à la piscine du Centre sportif de Gatineau.

Pour que la région soit qualifiée en plongeon en vue de la 48e finale des Jeux du Québec, qui aura lieu dans la région du Saguenay en 2013, elle doit préalablement organiser une finale régionale un an auparavant.

«Pour les jeunes, c’est le fun cette compétition. Ça les motive à continuer et à progresser. C’est une pratique, il n’y a pas de pression et ça leur permet de savoir exactement ce qu’ils ont à améliorer», a déclaré Johanne Boivin, entraîneur-chef du Club de plongeon de l’Outaouais.

Lors des pratiques, leurs entraîneurs ont bien beau leur dire les points à améliorer, les plongeurs ne voient pas l’impact que cela peut avoir dans une compétition. Avec la présence des juges et des notes, beaucoup de jeunes ont compris davantage l’importance de la perfection dans leur domaine.

«L’objectif principal était d’inviter le maximum de jeunes à apprendre et à ce qu’ils aient du plaisir. On a réuni plusieurs plongeurs qui partagent la même passion. On pouvait aussi de cette façon en recruter en les initiant au plongeon», a-t-elle indiqué par la suite.

«Pour les jeunes, c’est le fun cette compétition. Ça les motive à continuer et à progresser. C’est une pratique, il n’y a pas de pression et ça leur permet de savoir exactement ce qu’ils ont à améliorer» Johanne Boivin, entraîneur-chef du Club de plongeon de l'Outaouais

Avec la création du Centre sportif de Gatineau, le Club de plongeon de l’Outaouais a pris de l’expansion depuis les deux dernières années. Comme mentionné ci-haut, une compétition amicale est une bonne manière de recruter de nouveaux athlètes, de les motiver et de les perfectionner.

«Aujourd’hui, tout le monde s’est amusé, autant les jeunes que les juges. Ils sont motivés davantage, ils veulent devenir meilleurs et à chaque compétition, ils voient comment ils ont progressé. Donc, même si c’est amical, c’est important pour leur développement», a ajouté l’entraîneur-chef du Club de plongeon de l’Outaouais.

De ce groupe, au moins deux jeunes, Alexis Poirier et Félix Lafortune, prendront part à une importante compétition, soit le Championnat provincial junior et senior qui aura lieu ici, à la piscine du Centre sportif de Gatineau en juin.

Organisations: Club de plongeon, Centre sportif de Gatineau

Lieux géographiques: Région du Saguenay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires