Défaite pour les Olympiques

Valérie
Valérie Maltais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pointage final: Val-d'Or 7 / Gatineau 4

Les Foreurs ont remporté leur 5e victoire de la saison par la marque de 7 à 4 face aux Olympiques de Gatineau, le 19 octobre au Centre airCreebec de Val-d'Or.

Olympiques

Il s'agit pour l'équipe locale d'un 4e gain remporté en inscrivant sept buts pendant la rencontre. Au total, 11 filets ont été comptabilisés par les deux formations, au grand plaisir des 1879 spectateurs venus assister au match. Ils ont tous été marqués dans les 31 premières minutes de jeu, dont 7 dans la première moitié du deuxième tiers.

«On a suivi le plan de match et ç'a mené aux buts. Quand on applique notre système de jeu, les goals viennent naturellement et ça bien été aujourd'hui pour ça», a indiqué Vincent Dunn, auteur de deux buts dans la rencontre.

L'entraîneur valdorien, Mario Durocher, aurait toutefois aimé arrêter le pointage à 7 à 2 en 2e période, chose que l'attaquant a appuyé. «Il faut qu'on arrête d'allouer des buts après une bonne séquence et quand on a le momentum. Il faut qu'on garde l'adversaire à un point mort et ne pas les laisser reprendre espoir», a-t-il fait valoir.

1re période

La recrue Nicolas Aubé-Kubel a marqué son 1er but en carrière dans la LHJMQ, devant ses partisans de surcroît, par un tir dans le coin supérieur du filet, sur une passe de Jérémie Fraser, seulement trois minutes après la mise au jeu initiale.

«J'étais le seul de l'équipe à ne pas avoir scoré encore, on m'écœurait un peu avec ça, mais c'était correct. Je suis vraiment soulagé et j'étais vraiment excité quand j'ai entendu l'annonceur nommer mon nom, j'entendais les fans crier et j'aimais ça», a-t-il commenté après la partie, toujours sur l'adrénaline.

Gatineau a répliqué moins d'une minute plus tard par l'entremise de Tomas Hyka, son 5e de la saison, sur des passes de Martin Reway et Gabriel Bourret.

Après ces buts rapides, Alexandre St-Arnaud a calmé les ardeurs des deux côtés en tenant le fort lors d'une infériorité numérique des locaux, provoqué par une pénalité du défenseur Artem Sergueev, pour avoir fait trébucher.

Trois minutes se sont écoulées avant que Vincent Dunn ne complète un tic-tac-toe créé par Anton Zlobin et Aubé-Kubel, inscrivant le 2e but de la rencontre du vert et or. Leur trio aura été sur la glace pour les deux premiers filets.

Après trois supériorités numériques infructueuses, les Foreurs ont marqué un but avec l'avantage d'un homme, grâce à un tir puissant d'Anthony Mantha du cercle de mise au jeu, à la gauche de Michael Nishi. Sergeev et Zlobin ont été crédités d'une mention d'aide sur le jeu.

2e période

L'attaquant gatinois Emile Poirier a réduit l'écart 3 à 2 en déjouant St-Arnaud sur une échappée, alors qu'il n'y avait que 59 secondes de jouées au 2e tiers. Ce n'était que le début d'une période clairement axée sur l'offensive.

Les Foreurs ont tenté de répliquer comme l'avait fait Gatineau en 1re période, mais le cerbère Nishi a fermé la porte devant l'attaque valdorienne. Toutefois, l'avantage numérique des Foreurs a frappé de nouveau peu de temps après. Dunn a inscrit son 2e filet du match, avec l'aide de Julien Leduc et Matt Murphy.

Ensuite, Mantha a lui aussi marqué son 2e de la rencontre, le 3e en supériorité numérique pour les Foreurs, pour faire prendre les devants 5-2 à son équipe. Sergeev et Gélinas ont ajouté un point à leur fiche sur le jeu. Quinze secondes plus tard, le défenseur Leduc (S. Henley et Beaudry) a faufilé la rondelle au fond du filet adverse.

Il n'en fallait davantage pour que Benoît Groulx retire Nishi de la cage gatinoise, au profit de Simon Bergeron. Ce changement n'a pas coupé l'élan de la formation locale qui a inscrit un 7e but moins d'une minute plus tard, par l'entremise de Samuel Henley (Beaudry et Murphy).

À ce moment, Val-d'Or prenait les devants 7 à 2 sur Gatineau. Au lieu de se refermer sur eux-mêmes, les Olympiques ont répondu avec un 3e et un 4e but, eux aussi à l'intérieur d'une minute.

Le premier arrêt de la jambière de St-Arnaud n'avait pas été suffisant, puisque Yannick Dubé (Bourret et Knight-Rouleau) a sauté sur le retour pour placer la rondelle dans le fond du filet valdorien. Le cinquième but de Taylor Burke (Reway et Abbott) cette saison a suivi du côté de Gatineau, réduisant l'écart par trois.

3e période

Somme toute, la 3e période aura été moins explosive que les précédentes, mais l'indiscipline s'est poursuivie. Gabriel Bourret de Gatineau et Brett Hester de Val-d'Or ont jeté les gants en fin de rencontre lorsque le premier a mis en échec Thierry Comtois, alors que celui-ci avait le dos tourné, derrière le filet des Olympiques.

Soixante-neuf minutes de pénalité ont été décernées par les arbitres en 60 minutes de jeu; 41 du côté des visiteurs et 28 pour l'équipe locale.

Le nombre de tirs au but a continué de grimper de chaque côté. Alexandre St-Arnaud aura fait face à 30 tirs, alors que Michael Nishi et Simon Bergeron ont été testés à 22 et 20 reprises.

Les unités spéciales des Foreurs ont fait le travail en concrétisant 4 de leurs 11 opportunités avec l'avantage d'un homme et en fermant la porte les 4 fois où ils se sont retrouvés à court d'un joueur.

Lieux géographiques: Brett Hester de Val-d'Or, Gatineau, Passe de Jérémie Fraser Passes de Martin Reway

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires