Sections

Action Gatineau ajoute une enveloppe pour les bibliothèques de quartier


Publié le 29 septembre 2017

En plus de la bibliothèque au centre-ville et des investissements pour les bibliothèques Lucy-Faris et Guy-Sanche, Action Gatineau souhaite investir 10 millions $ pour rénover les bibliothèques de quartier.

En réponse aux inquiétudes soulevées le printemps dernier lors de son congrès concernant la bibliothèque centrale, le parti politique a ajouté une enveloppe pour des travaux dans les bibliothèques de quartier.

«On se donne un montant pour investir dans les bibliothèques de quartier pour faire un peu comme Québec. La Ville a investi à l'intérieur de ses bibliothèques pour les rendre plus attrayantes.»

La priorité reste les investissements déjà prévus pour déménager la bibliothèque Lucy-Faris dans le secteur d'Aylmer et pour agrandir la bibliothèque Guy-Sanche dans le secteur de Gatineau.

Environ 46 millions $ seront dégagés dès la première année pour financer ces deux projets, a indiqué le chef d'Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

En ce qui concerne la bibliothèque centrale, maintenant présentée comme la bibliothèque au centre-ville, elle vient en troisième dans l'ordre des priorités. Action Gatineau promet de poursuivre le processus de planification pour l'implantation de cette bibliothèque.

Cette bibliothèque aura un impact sur plusieurs organisations, estime Maxime Pedneaud-Jobin. Il souhaite donc trouver des partenaires qui s'impliqueront avec la Ville dans ce projet pendant le prochain mandat.

Questionné sur le fait que les rues sont la priorité des citoyens selon un sondage, le chef d'Action Gatineau estime qu'il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. «Il faut investir dans l'avenir. On ne peut pas juste réparer les rues.»