Un 175e qui se fête en grand

Marie-Charlotte Paquette marie-charlotte.paquette@tc.tc
Publié le 18 juin 2015

Le comité organisateur du 175e anniversaire de l'église Saint-Grégoire-de-Naziance, en rouge, accompagnées par l'artiste peintre Ovila, le député de Papineau, Alexandre Iracà, ainsi que le directeur général du Carrefour culturel ESTacade, l'organisme qui gère le festival, Hugo Parisien.

©Photo TC Media - Marie-Charlotte Paquette

BUCKINGHAM. Les festivités du 175e anniversaire de l'église Saint-Grégoire-de-Naziance ont été révélées dans le cadre d'un souper méchoui, jeudi soir.

L'événement sera souligné du 10 au 12 juillet dans le cadre de Buckingham en fête. Une quarantaine d'artistes et d'artisans seront installés près de l'église du secteur pour Gatineau en Arts, sous la présidence d'honneur d'Ovila David Huard. Certains offriront de «mini initiations» au dessin pour les enfants, alors que 24 chevalets seront installés pour être utilisés par le grand public. «En tant qu'artiste, ce n'est pas juste de dévoiler nos oeuvres, c'est aussi de permettre aux autres de se découvrir en tant qu'artistes», explique celui qui signe Ovila. Les artistes en herbe sont invités à faire un portrait de l'église à leur manière. Ceux qui le veulent peuvent laisser leur oeuvre sur place. L'oeuvre du gagnant sera dévoilée lors de la journée familiale du 175e,

Cette journée festive aura lieu le dimanche 9 août sur le site de l'église. Les gens sont attendus dès 9h30. Une messe québécoise à l'extérieur sera donnée par Monseigneur Paul-André Durocher, à 10h. À 11h30, la fête familiale commence, avec des structures gonflables, un barbecue, de l'animation et des jeux géants, entre autres. L'exposition à l'église commence à 13h et la cérémonie de remise de la Plaque du Curé Brady se fera à 14h.

À 14h15, Jacques Jobin présentera les Missionnaires de Buckingham, exposé portant sur le rayonnement de ce secteur dans le monde au fil des années. Finalement, la Société d'histoire de Buckingham prendra place à 15h pour une présentation et un vidéo historique sur l'église.

Le 175e anniversaire sera aussi souligné par un spectacle de Sylvain Cossette dans l'église. L'artiste offrira un concert sur mesure, adapté à l'accoustique de l'endroit. Près de 700 billets sont en vente au www.salledesjardins.ca, à la Librairie Rose-Marie, à la paroisse ou encore au 819 986-3381.