Sections

Dynamiser la culture et offrir une vitrine aux artistes d’ici

La galerie Halte des arts


Publié le 6 septembre 2017

Angèle Lux

©Photo TC Media - Marie Pier Lécuyer

PORTRAIT CULTUREL.  Avec la collaboration de Culture Outaouais, TC Média vous propose de découvrir le portrait d’un créateur ou d’un organisme qui fait bouger la culture d’ici !

Quand Annie Perreault et Angèle Lux ont réalisé qu’elles avaient tous deux le désir d’offrir une plus grande visibilité à l’art visuel et aux artistes d’ici, il n’aura pas fallu beaucoup de temps avant qu’un projet sur papier devienne réalité, avec l’ouverture de la galerie Halte des arts, à Val-des-Monts.

Depuis quelques mois, la galerie a donc pignon sur rue dans la municipalité.  «C’est né du désir de deux artistes de Val-des-Monts de faire bouger les choses au niveau culturel dans la municipalité et je pense que ça commence à porter ses fruits», lance d’entrée de jeu la présidente de l’organisation, Angèle Lux.

«L’effort de promotion de nos artistes est là et pour nous c’est important de les faire connaître»

Angèle Lux

«On voulait des expositions, des vernissages, pas juste des événements mercantiles, explique-t-elle. On veut aussi éduquer les gens à ce qu’est l’art.»

Bénévolement, les instigateurs du projet, les membres du conseil d’administration et tous ceux qui y croient ne comptent pas les heures pour porter ce projet depuis ces débuts. Et question de bien s’implanter, la Halte des arts a choisi de présenter une nouvelle exposition à chaque deux semaines. Un rythme effréné, convient Angèle Lux.

Un choix qui a été fait pour «faire connaître la galerie et que les gens prennent l’habitude d’y venir.» Mais aussi pour mettre en valeur le plus d’artistes possible et leur offrir une belle visibilité. Depuis la fin du mois de février, la galerie a accueilli 15 expositions d’artistes et 2 collectifs.

Les artistes qui y exposent proviennent de Val-des-Monts et des municipalités limitrophes, soit Gatineau, Chelsea, Cantley, Denholm, L’Ange-Gardien, La Pêche, Pontiac, Mayo, Bowman, Val-des-Bois et Notre-Dame-de-la-Salette. «Et on travaille beaucoup pour promouvoir nos artistes, précise-t-elle. L’effort de promotion de nos artistes est là et pour nous c’est important de les faire connaître.»

Sculpteurs, photographes, adeptes de l’art réaliste, de peinture abstraite, la galerie souhaite diversifier le type d’exposition que l’amateur d’art pourra y voir.

Et d’une exposition à l’autre, la Halte des arts présente parfois des artistes dont le curriculum est bien rempli, parfois des artistes qui font leur premier pas dans le monde artistique. «On veut donner la chance aux artistes émergents de se produire», raconte la présidente de la galerie.  

Déjà, depuis l’ouverture de la galerie il y a six mois, plus de 1000 personnes ont franchi les portes pour venir voir l’une ou l’autre des expositions. Et de ce nombre, 60% viennent n’habitent pas à Val-des-Monts. «J’ai été très surprise de voir combien de gens viennent de l’extérieur», admet-elle.

Heureuse de voir que des gens viennent de partout, elle souhaite aussi attirer encore plus les gens de la municipalité, question qu’ils voient «la richesse culturelle qu’ils ont.»

Elle espère du même coup que l’ajout de cette galerie dans le paysage du coin permettra de dynamiser le secteur au niveau culturel. «Notre effervescence, je crois, a contribué à créer une effervescence nouvelle dans la municipalité», lance Mme Lux.

Parmi ces autres désirs, elle espère aussi pouvoir travailler auprès des jeunes, question de les intéresser à l’art visuel.

Mais les instigatrices du projet ont aussi un autre projet qu’elles aimeraient un jour voir se concrétiser. «Notre rêve c’est d’avoir, d’acheter, notre propre maison pour ouvrir une galerie, avec des endroits où les artistes pourront travailler ou donner des cours», conclut-elle.

Expositions à venir

Nathalie  Pilon et Françoise Chartrand

Du 14 au 16 et du 21 au 23 septembre.

Journées de la culture

Programmation spéciale  du 28 septembre au 1er octobre

Marthe Villeneuve

Du 5 au 7 et du 12 au 14 octobre

Christiane Ryan

Du 19 au 21 et du 26 au 28 octobre

Pour la programmation complète: haltedesarts.ca