Sections

Opération contre l'alcool sur les eaux

Publié le 1 août 2017

police

©TC Media - Archives

FAITS DIVERS.  La police de Gatineau et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) tiendront l'Opération Alcool Zéro sur les cours d'eau de la région en fin de semaine.

Cette opération vise à sensibiliser les plaisanciers sur les dangers de l'alcool en bateau. Environ 40% des accidents mortels reliés à la navigation de plaisance au Canada sont en lien avec la consommation d'alcool.

L’été bat son plein et ce week-end s’inscrit parfaitement dans la saison de navigation pour rappeler aux plaisanciers canadiens quels sont les dangers de la consommation d’alcool. Les deux organismes soulignent notamment  que l’action combinée du soleil, du vent, des vagues et des mouvements du bateau sur l’eau amplifie les effets de l’alcool.

Le CCSN et le SPVG veulent, par le biais de cette initiative de sensibilisation, porter à l'attention des plaisanciers le problème de la conduite d’une embarcation sous l’effet de l’alcool et dire aux plaisanciers de ne pas en consommer en bateau. 

Selon les lois canadiennes, les plaisanciers accusé de conduite avec les capacités affaiblies d’une embarcation nautique motorisée en vertu du Code criminel du Canada, et ce, même si le taux d’alcool n’excède pas 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Il est également important de savoir que dans certaines provinces, les lois sur la conduite d’une embarcation sous l’effet de l’alcool affectent les privilèges de la conduite d’un véhicule des contrevenants.

L’Opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre d’accidents et de mortalités reliés à la consommation d’alcool sur les eaux tout en mettant l’accent sur la nécessité de ne pas en consommer quand on fait du bateau.