Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 mai 2017

Des aliments à la portée de tous

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

SERVICE. Les gens qui ont faim peuvent se procurer des aliments et même des plats préparés gratuitement à la Maison de la Famille Petite-Nation située à Saint-André-Avellin grâce au frigo anti-gaspillage.

«Ce projet est né avec l'escouade anti-gaspillage, explique la directrice générale de l'organisme Danielle Danis. Nous sommes allées faire des cueillettes de fruits. Ensuite, nous avons décidé de les transformer pour aider les gens qui ont faim.»

Publicité

Défiler pour continuer

Si t'as faim, tu  manges, c'est notre seul critère.        --Danielle Danis

Chaque lundi matin, des participants préparent des repas à partir des aliments glanés ou donnés par des citoyens, des entreprises ou Moisson Outaouais. «Ils préparent toujours deux à trois portions afin d'en ramener à la maison et d'en laisser dans le frigidaire à l'extérieur pour que les gens viennent en manger», précise Mme Danis.  

Les employés font une deuxième cuisson durant la semaine afin de fournir à la demande. «Chaque soir, on remplit le frigidaire et les armoires et le lendemain il reste toujours peu de chose.»

Selon Mme Danis, le visage de la pauvreté change. «Parfois, il s'agit de familles qui ont chacun deux emplois, mais qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Il suffit que la voiture brise pour que les factures commencent à s'empiler et que l'escalade commence. Certaines personnes cumulent également deux emplois, mais il leur en manque quand même à la fin du mois», donne en exemple la directrice générale.

Sur le frigidaire laissé à l'extérieur, on peut d'ailleurs lire des notes de gens remerciant l'organisme pour ce service. «Les gens peuvent venir se chercher des aliments de façon anonyme. Notre seul critère est d'avoir faim», souligne Mme Danis. Des caméras de surveillance sont toutefois installées.

«Ça permet aussi aux enfants d'avoir des lunchs à l'école», note la directrice générale qui remarque que c'est valorisant pour les participantes de préparer des repas. «C'est du donnant-donnant, car elles viennent ici, certaines avec leurs enfants parce que nous avons un service de gardiennage sur place, préparent des plats pour leur famille gratuitement, mais aussi des plats qu'elles mettent dans le frigo anti-gaspillage pour des gens qui ont faim. C'est gratifiant, car tu cuisines pour toi et pour les autres.»  

Il est possible de se procurer des aliments gratuitement au 14, rue St-Louis à Saint-André-Avellin. Les gens ou entreprises désirant aider l'organisme à remplir cette mission.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média