Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 mai 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Un premier cyclobus pour aller à l'école

Après l'autobus et le trottibus, c'est maintenant au tour du cyclobus de faire son entrée dans les moyens de transport pour aller à l'école.

Ce nouveau service est maintenant offert aux élèves de l’école des Cavaliers dans le secteur d'Aylmer. Au même titre que le trottibus qui prévoit des circuits pour se rendre à l'école à pied, le cyclobus propose des circuits pour utiliser le vélo pour s'y rendre.

«À l'intérieur de nos cours d'éducation physique au 3e cycle, on initie les jeunes à l'utilisation du vélo de façon sécuritaire, explique la directrice de l'école, Catherine Dubuc. C'est pour ça qu'on a mis ça sur pied.»

Grâce à la participation de parents ou grands-parents bénévoles, l'école a préétabli des circuits dans les rues avoisinantes où les jeunes peuvent embarquer dans la file de vélo et se rendre à l'école. «Le cyclobus passe, les jeunes embarquent et c'est tout.»

La présence d'adultes en avant et derrière permet d'assurer la sécurité de ces jeunes pendant le trajet. «Présentement, on est en mesure de l'offrir le jeudi et le vendredi», souligne Mme Dubuc. C'est la disponibilité des bénévoles qui pourra déterminer si d'autres journées seront ajoutées.

Saine habitude

Le but de l'école à travers ce nouveau projet est de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes pour les inciter à les garder par la suite. Un objectif partagé par MOBI-O.

L'organisme avait d'ailleurs choisi l'école des Cavaliers et le lancement de ce cyclobus pour lancer le Défi Je suis capable!, une activité qui vise à valoriser le transport actif. Huit écoles participent cette année à ce défi en invitant les jeunes à utiliser un autre mode pour se rendre à l'école pour une journée précise. MOBI-O vise 15 écoles pour l'an prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média