Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 juin 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Déchets: un an pour se préparer au 120 litres

Les résidents de Gatineau pourraient avoir un an pour s'habituer à la limite des 120 litres pour les déchets sur le territoire.

La Ville présente aujourd'hui sa série de changements en lien avec la collecte des matières résiduelles. Cette présentation stipule que la mise en œuvre de la limite de 120 litres par résidence soit à partir du 15 juillet 2019 seulement.

Cette année supplémentaire donnera le temps à la Ville de faire l'acquisition et la distribution des bacs pour les déchets à la grandeur de la Ville. Le tout est prévu pour l'automne.

Ça donnera aussi le temps aux citoyens de diminuer leur volume de déchets pour ne pas dépasser la limite. D'ailleurs, la municipalité souhaite que les citoyens commencent à utiliser les bacs dès leur réception, même si les éboueurs continueront de ramasser toutes les poubelles.

Pendant cette période, Gatineau entend tenir une consultation sur la question de la limite des ordures pour voir ce qui peut être mis en place pour des cas particuliers et développer des mesures d'atténuation.

Cette consultation servirait aussi à discuter de la grille tarifaire que la ville souhaite mettre en place pour les gens qui dépasseront les 120 litres. Rappelons que selon ce qui a déjà été adopté, les citoyens qui voudront mettre plus que 120 litres aux deux semaines au chemin devront payer pour les litres additionnels.

Ces nouvelles propositions devront faire l'objet d'un vote lors du conseil du mois de juillet. 

En 2018

Les autres changements présentés plus tôt cette année par la Ville seront pour leur part en vigueur le 15 juillet 2018. Le compostage sera obligatoire et les encombrants et les résidus de construction ne seront plus ramassés avec les ordures. Ces deux éléments seront collectés par des nouvelles collectes qui se tiendront quatre fois par année.

La collecte des conteneurs pour les ordures ménagères dans les immeubles se fera aux deux semaines plutôt qu'à la semaine. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média