Politique
Retour25 juin 2018
Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca
Des espaces éphémères pour revitaliser les centres-villes
©La Revue-Yannick Boursier - Info07
Des structures éphémères pourraient faire leur apparition dans certains secteurs de Gatineau pour permettre de maximiser des terrains sous-utilisés.
Le projet a été apporté la semaine dernière à la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement, Maude Marquis-Bissonnette, et pourrait se réaliser à travers le fonds de soutien des anciens centres-villes.
Le concept des espaces éphémères vise à mettre une structure sur un terrain pendant qu’il n’est pas utilisé, structure qui pourra être retiré quand l’endroit aura une utilité. Ça peut être un espace pour permettre aux gens de manger et de discuter ou encore des jeux géants, des balançoires, jardins urbains ou bac à sable, entre autres, qui seront utilisés par le public.
Ce genre de projet existe dans d’autres villes québécoises, indique la conseillère. «Ça permet de s’approprier des espaces publics», note-t-elle. Le but est d’amener les gens à socialiser et créer un sentiment d’appartenance.
Centre-ville
Même si ce projet pourrait s’implanter partout, Maude Marquis-Bissonnette croit qu’il serait parfait pour revitaliser les centres-villes des anciens secteurs d’est en ouest.
C’est d’ailleurs par l’entremise du fonds de soutien des anciens centres-villes que les projets pourraient être financés. «Les services sont en train d’élaborer un protocole pour ce fonds et c’est là que ce dossier va arriver.»
«On souhaite que les gens commencent à imaginer des concepts qu’ils pourraient nous présenter quand on va lancer l’appel de projets. Je crois que ça aiderait à revitaliser ces anciens centres-ville.»
Il pourrait donc y avoir des projets dès 2019, selon la réponse du public, croit la conseillère.
Commentaires