Alerte sanitaire : un anticerne très vendu est rappelé en raison de la présence d’une bactérie dangereuse

Il s'agit de l'anti-cernes "Camouflage+ Matt concealer" de la marque allemande Essence. Il est contaminé par une bactérie dangereuse.

© Alerte sanitaire : un anticerne très vendu est rappelé en raison de la présence d'une bactérie dangereuse

Voir Ne plus voir le sommaire

Lorsque l’on parle de produits contaminés par des bactéries, on pense généralement aux aliments. Mais les cosmétiques présentent également ce risque, car les agents pathogènes peuvent pénétrer dans l’organisme par la peau, les yeux et les muqueuses.

L’Agence Espagnole du Médicament (AEMPS) vient de retirer plusieurs lots du correcteur Essence Camouflage+ Matt du marché. Les responsables ont détecté la présence de la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Les produits concernés par la contamination qui ont fait l’objet d’un rappel sont les lots 0DBCB et 0DBCA de teinte 50, le « rôti à chaud ». Le numéro de lot est facilement visible au fond du récipient.

Le fabricant allemand du produit, Cosnova GmbH, a publié un avis d’information sur son site Web. Il conseille à toute personne en possession de ce correcteur de cesser de l’utiliser, de le détruire ou de le retourner au détaillant. Celà, pour pouvoir obtenir un remboursement.

De son côté, le distributeur du produit a déjà informé l’AEMPS qu’il commençait à retirer toutes les unités des lots concernés. À lire Horoscope : conseils des étoiles pour attirer l’abondance et le succès pour cet hiver

LE CORRECTEUR DE CERNES I CONTAMINÉ PAR LE PSEUDOMONAS AERUGINOSA

Le fabricant a également découvert, lors de ses contrôles qualité de routine, que les deux lots de la nuance 50 sont biologiquement contaminés par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Selon l’avertissement figurant dans la note publiée, cette bactérie peut provoquer des maladies dans certaines circonstances. En particulier chez les personnes inmunodeprimées.

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À CETTE BACTÉRIE ?

Pseudomonas aeruginosa est un type de bactérie courant qui peut provoquer des infections. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont très dangereuses. Cette bactérie infecte la plupart des personnes en bonne santé sans le savoir et sans que cela ne pose de problème. Elle est généralement à l’origine d’affections bénignes telles que l’otite externe ou la folliculite.

DOIS-JE M’INQUIÉTER SI J’UTILISE CE CORRECTEUR ?

Comme nous l’avons dit, chez les personnes en bonne santé, cette bactérie ne cause pas de problèmes majeurs. Mais chez les personnes affaiblies, elle peut provoquer des infections graves et même la mort. C’est pourquoi cette bactérie est l’une des responsables de nombreuses infections contractées dans les hôpitaux chez les patients très affaiblis.

Pseudomonas est la cause de la plupart des pneumonies chez les patients sous ventilateur. Chez les personnes souffrant de plaies ou de brûlures, elles provoquent des infections des voies urinaires ou des os.

Ils peuvent également provoquer des infections des valves cardiaques (endocardite bactérienne) chez les patients affaiblis. Ceux qui reçoivent une chimiothérapie anticancéreuse ou les personnes infectées par le VIH. À lire Feng shui : ces objets qu’il ne faut jamais avoir chez soi, ils attirent la malchance

Si vous portez des lentilles de contact, ces bactéries peuvent causer de graves infections oculaires.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE INFECTION À PSEUDOMONAS ?

Les symptômes sont causés par l’infection à pseudomonas selon la zone où l’infection se produit.

Dans l’huile, vous pouvez entrer dans la kératite microbienne, une infection liée à l’infection à Pseudomonas aeruginosa causée par les porteurs de lentilles de contact.

Si l’infection se produit dans une plaie, du pus verdâtre peut apparaître. Lorsque les bactéries provoquent une infection de l’oreille, il y a de la douleur dans l’oreille.

L’infection à Pseudomonas est principalement traitée avec des antibiotiques.

Accueil / Bien être / Alerte sanitaire : un anticerne très vendu est rappelé en raison de la présence d’une bactérie dangereuse