Lysette Brochu en résidence à la Bibliothèque municipale de Gatineau

Marie Pier Lécuyer mariepier.lecuyer@tc.tc
Publié le 3 juin 2015
Lysette Brochu
Photo Gracieuseté

LECTURE. Auteur tantôt de livres pour enfants, tantôt de récits de vie et même d’un roman, Lysette Brochu sera la prochaine écrivaine en résidence à la Bibliothèque municipale de Gatineau (BMG), en octobre prochain.

La principale intéressée se disait fort heureuse, elle pour qui les choses roulent rondement depuis la publication de son 17e ouvrage et premier roman Brûlants secrets de Marianne. «Quand j’étais petite, je disais à ma mère qu’elle aurait pu me laisser sur le seuil d’une bibliothèque et que je serais bien heureuse», rigole-t-elle.

Le passage durant un mois à la bibliothèque Guy-Sanche de l’écrivaine en résidence permet à la personne sélectionnée de travailler à l’avancement d’un projet d’écriture tout en ayant un contact avec les lecteurs d’ici. «Je pense bien pouvoir rencontrer plusieurs clientèles», anticipe Lysette Brochu.

Durant son passage à la BMG, elle poursuivra l’écriture de du deuxième tome qui fera suite à Brûlants secrets de Marianne. Puis, elle travaille aussi sur un autre livre pour enfants.

Une bonne partie de son temps sera toutefois consacrée à proposer des activités, animations et conférences durant son séjour. «Ce sera vraiment une belle aventure de lecture, d’écriture et de rencontre avec le public», poursuit-elle.

Parmi les activités qu’elle a en tête, Lysette Brochu aimerait bien donner un atelier intitulé Écrire vos récits de vie, pour aider les gens qui rêvent d’écrire leur mémoire, leur biographie ou des tableaux de vie, elle qui en a plusieurs à son actif. Elle aimerait aussi donner un coup de main à ceux qui souhaitent écrire un livre pour les enfants. «J’aimerais aussi présenter comment je m’y suis prise pour écrire un roman historique, mon premier, qui a été tout un apprentissage, raconte-t-elle. Si je peux faciliter la voie à quelqu’un d’autre, tant mieux.»

Puis, elle souhaite pouvoir faire des ateliers avec les enfants, question de leur donner le goût de la lecture et de l’écriture, elle qui cumule une douzaine d’ouvrages pour le jeune public.

Depuis 2001, elle est l’auteure de 17 livres et a été finaliste pour de nombreux prix littéraires. Elle est d’ailleurs en nomination pour le Prix Coup de cœur littéraire – Ville de Gatineau au 3e Gala de reconnaissance des auteurs de l’Outaouais.

Depuis 2009, plusieurs auteurs ont agi comme écrivain en résidence. Andrée Poulin, Michel Lavoie, Stéphane-Albert Boulais, Loïse Lavallée, Nicole Balvay-Haillot et Michèle Bourgon l’ont précédé. Le but du programme est de faire connaître les auteurs de Gatineau, tout en faisant la promotion de la littérature québécoise.