Voir Ne plus voir le sommaire
Qui n’a pas envie de payer un minimum d’impôts, tout en étant en règle par rapport aux autorités fiscales ? Bien des ménages l’oublient, mais ils ont droit à de nombreuses exonérations en cochant quelques cases. Voici alors les dispositifs qui vous permettent de réduire significativement votre dû !
Prenez soin de vos enfants et profitez d’une réduction de vos impôts !
Le premier dispositif en faveur de la réduction des impôts réside dans la garde des enfants hors de la maison. Vous avez le choix entre confier votre enfant à une crèche ou faire appel à une assistante maternelle. Dans tous les cas, le crédit d’impôt correspondant, plafonné à 1 500 euros, est de 50%.
Avoir des enfants à l’école vous permet également de jouir d’un avantage fiscal considérable. Si le bambin se trouve au collège, vos impôts baissent de 61 euros ! Pour un lycéen, le crédit d’impôt s’élève à 153 euros et 183 euros pour un universitaire.
D’autre part, les pensions alimentaires des enfants fournissent aussi une certaine exonération des impôts. Pour ce faire, il suffit de détailler les dépenses liées à la consommation. N’oubliez pas non plus de conserver les justificatifs nécessaires. Le montant maximal obtenu est de 6 368 euros ! À lire Impôts : voici tous les avantages fiscaux que vous oubliez souvent de réclamer
Vous accueillez une ou plusieurs autres personnes dépendantes dans votre logement ? Sachez que vous bénéficiez alors d’un avantage fiscal par rapport à votre situation ! En général, la somme obtenue correspond à 25% des dépenses liées au dépendant.
Les actes de bienveillance sont un avantage fiscal significatif !
Si vous faites des dons périodiques envers les plus démunis, vous pouvez vous réjouir ! Vous bénéficiez de certaines réductions d’impôts de grande envergure. Le montant octroyé est exonéré de 66 à 75%, selon qu’il dépasse ou non la barre des 1 000 euros.
Vous préférez verser une certaine somme en faveur des associations et organismes d’intérêt général ? La baisse d’impôts est toujours effective ! Tout dépend du type d’association où vous versez votre contribution. Mais en général, le crédit d’impôt obtenu s’élève à 66%.
Le fait d’avoir un salarié à domicile vous permet également de bénéficier d’une réduction des impôts. Pour faire clair, il vous faut calculer les dépenses liées à votre employé. La plupart du temps, l’avantage fiscal s’élève à la moitié de la somme obtenue.
De la même manière, si vous accueillez une autre personne chez vous, vous avez droit à un crédit d’impôt. Dans ce cas spécifique, vous avez juste à subvenir aux besoins de la personne pour bénéficier de l’avantage fiscal. À lire Impôts : l’amende colossale que vous encourrez si vous ne respectez pas cette nouvelle obligation
Ces investissements peuvent réduire les impôts !
Afin de relancer le secteur du travail, le gouvernement prévoit également une baisse des impôts pour les investisseurs. Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser une certaine somme afin d’augmenter le capital d’une ESUS ou d’une PME. De cette manière, vous bénéficiez d’une réduction de 18 à 25%.
Toujours dans le domaine de l’investissement, une société foncière solidaire vous procure aussi un certain avantage fiscal. Le tout, c’est d’opérer dans une action sociale, une activité agricole ou tout autre secteur favorisant un public fragile. De cette manière, vous jouissez d’un crédit d’impôt d’au moins 25% !